Essaouira, vous la connaissez?


Essaouira, vous la connaissez?

En plus de son histoire dont l'origine se perd dans le temps et son architecture très particulière laïque, essaouira, c'est aussi: un climat doux et agréable toute l'année, l'Atlantique et ses embruns, les sports de plages, les thuyas et de son artisanat, l'endémie arganiers, l'huile de ses noix et ses vertus, son souk aux bijoux, aux grains, ses murs inscrits au patrimoine mondial, ses rues, ses ruelles avec ses odeurs, sa lumière magnifique, sa population d'origine berbère à la majorité dont la fierté est en équilibre parfait avec son humilité font de leur ouverture, leur curiosité et leur gentillesse, une part considérable de l'attraction d'Essaouira.

Comme, il n'est pas étonnant que la majorité des visiteurs tombent sous le charme envoûtant de ce joyau marocaine, africaine ... monde.

Essaouira est aussi connue sous le nom de Mogador. La ville des Alizés a une histoire et fait l'objet d'un intérêt toujours renouvelé qui remontent au moins dans les Phéniciens et les Carthaginois comme une poterie signée du nom de l'amiral Magon atteste. Les Romains ont été établis il ya un siècle avant JC. Juba II créé il ya un compteur qui donnera son nom à la purpuraires îles. Plus tard, ils sont les Portugais qui l'installation d'un compteur renforcé là et a donné à la médina et ses Skala.

Al Souirah, Souira sera A ', Amogdoul, Sidi Mogdul, Mogdoura, Mogadour, Mogador, Essaouira sont tous des noms donnés successivement sur le site.

Restauré sous l'Empire chérifien Moulay Abdelmalek par, la ville connue son apogée entre nouveaux 17e et du 20e siècle sous l'impulsion du sultan Ahmed El Mansour Eddahbi pour avoir accueilli une importante Communauté européenne.

Le petit port d'Essaouira devient alors le centre des échanges économiques et importants avec l'Europe comme l'atteste les nombreux consulats et est probablement la source de la décision du Sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah de faire un travail important dans la ville. Elle a demandé à Théodore Cornut un disciple de Vauban pour faire les plans d'entre eux.

Au cours de cette construction, Essaouira a été armés avec des batteries d'artillerie de la défendre avec la mer dimensions et la masse et a rassuré les commerçants (!). C'est aussi à ce moment-là que se rassemblent et se mêlent les murs, grandes et petites dans la ville.

La ville vit alors "Barakat Mohamed" jusqu'à ce que le premier exode des Juifs en 1948.

Avec l'ensemble Sixties accélère à nouveau: Hippies, artistes et cinéastes comme Orson Welles le transforme y célébrer film Othello, les internautes qui découvrent les plages et les alizés, peintres, musiciens, plasticiens, écrivains qui depuis toujours a choisi de le faire un port cosmopolite voté par référendum d'hier et d'aujourd'hui.

En Décembre 2001 est au tour de l'UNESCO pour répondre à "Barakat Mohamed favorablement" en enregistrant les murs de la ville et plus tard, les arganiers au patrimoine de l'humanité.

La musique est aussi omniprésente: la musique des Haha, Chiadma, Hmadcha et récemment les festivals de musique Gnaoua et musique classique qui font le bonheur des amateurs et de collaborer dans le rayonnement international de la ville.

Bienvenue à Essaouira

1 Commentaire

Anonyme

oui oui je suis a essaouira

15 octobre 2010 à 20:17