la route des Kasbahs

Dans le Grand Sud, où le sable est tout envahir, ce sont les oasis de vie. Vergers, champs, palmeraies, roseraies, qui s'étend le long d'une bande de terre fertile où les hommes font des miracles. Ce sont les oueds du Drâa, du Dadès et du Ziz. Où le paysage est une succession de contrastes vifs sable brûlant et sommets des montagnes enneigées, canyons vertigineux s'ouvrant sur la campagne verdoyante. Et, partout où vous allez, qui sortent d'un milieu d'une palmeraie, perché sur un éperon rocheux ou à côté d'un lac vert émeraude montée des kasbahs orné, les citadelles de conte de fées de la terre ou la beauté unique des ksour, villages fortifiés de la couleur du sable. Ce sont les vallées du Drâa, du Dadès et du Ziz. Et comme vous suivez le cours des oueds, prendre un voyage dans le temps: le long du sentier kasbah dans un cadre naturel qui assomme littéralement les sens.

LA VALLEE DE LA DRAA



Né dans le Haut Atlas, le Drâa laborieusement serpente dans la mesure du Agdz (prononcer Agadiz). Mais une fois là-bas, quel contraste! Il donne vie à une oasis spectaculaires étirement 200 km le long de ses rives. Une fois à M'hamid, ce qui était le plus long fleuve du Maroc est finalement engloutie par les sables. Dépêchez-vous d'Agdz! La route suit l'oued (rivière) Drâa conduit en dehors de cette petite ville dominée par sa citadelle, son fortin rouge et la forme étrange de la Kissane Djebel.

Aux portes du désert, la nature produit une floraison de couleurs. Grappes de dattes jaunes suspendues aux palmiers, buissons de lauriers exhibant leurs fleurs rose vif, marron, beige et montagnes grises enracinées dans une terre ocre et, toujours dans la distance, comme des mirages, d'innombrables ksour couleur de sable. Tels que Tamenougalt, l'un des plus typiques, ancienne capitale berbère, ou Igdaoun avec ses hautes tours comme des pyramides tronquées, et puis il ya Tinzouline kasbah ..

LA VALLEE DE LA DADES


Avec ses origines dans le Haut Atlas, l'oued (rivière) Dadès apporte de l'eau à un certain nombre d'oasis, la mise précieux pour mille kasbahs de la vallée. Après Boumalne, les pentes des montagnes arides commencent à envahir la bande de végétation. Mais l'oued est déterminée, elle creuse dans le plus profond, le fractionnement des blocs massifs de calcaire. Et puis les parois de la vallée étroite pour former des gorges du Dadès à couper le souffle. Fondée au XIIème siècle par Yacoub el Mansour, l'oasis de Skoura offre luxe un avant-goût magique de la «vallée des mille kasbahs»; el Kabbaba, Dar Aïchil, Dar Aït Souss et, le plus beau, Amerhidil ... De palmeraies jardins, la route mène en direction des roses, des milliers et des milliers de roses qui embaument El Kelaa M'Gouna, la plus belle rose de jardin dans la vallée.

Mais il ya aussi des opportunités pour un changement de scène. Alzag, où 120 forgerons - presque tous les hommes dans le village! - Produire les poignards les plus finement travaillés; la kasbah du Glaoui ancien en équilibre sur un éperon rocheux, la splendide kasbah de Bou Taghrar. Ouvrez grand les yeux à prendre dans les gorges du Dadès! Un énorme bloc de calcaire fendue par un coup de sabre. Dans ce rude univers déchiqueté, les casbahs prendre sur le mauve, rouge, fauve, mauve des roches. La route devient un chemin de terre, traverse le Dadès, serpente vers le haut bien au-dessus d'un canyon impressionnant à conduire dans un autre monde privé, où seuls les oiseaux et les moutons sauvages vivent. Il suffit de vous couper le souffle! Il ya d'autres gorges qui méritent d'être visités. Une cinquantaine de kilomètres après Tineghir vous venez de Todra ... et la fin du monde. Deux falaises à pic de 300 mètres de haut séparées par un couloir étroit que vingt mètres de large. Un spectacle inoubliable.

LA VALLEE DE LA ZIZ






Une fois qu'il a quitté le Haut Atlas, le Ziz coupe son chemin à travers d'impressionnantes falaises fait un tour dans la région de Rich et les chefs du Sud où il les eaux de l'immense palmeraie du Tafilalet, avant qu'il ne s'enfonce dans les sables de Taouz. Près de Rich se trouve la médersa de Sidi Salim, nommé d'après le sage qui avait le don extraordinaire de pouvoir faire un aller-retour à la Mecque chaque vendredi! Mais si vous pouvez Voyage à la même vitesse que Sidi Salim il vous faudra un peu de chaux pour atteindre Erfoud. Heureusement! Dans la vallée du Ziz, l'eau est source de beauté, de faire sa marque dans de nombreux endroits le long de la route dans le désert. D'abord il ya l'impressionnant Oued (rivière) Ziz, la sculpture impétueusement dans le calcaire pour créer un long corridor bordé de hauts palmiers ce berceau des ksour et les kasbahs sublime de l'Ifri. Puis, retenu par le barrage Hassan Addakhil, il forme un vaste lac couleur émeraude. Bien que sur ses rives ocre rouge, à l'ombre des abricotiers, des femmes viennent vers le bas pour faire leur lavage.

Un peu plus loin, la source bleue de la Meski a la réputation de la fertilité encourageants. Les jeunes femmes portant des touffes de laine, de coquillages, de rubans et d'amulettes dans leurs cheveux, se baigner dans les eaux de la grotte à la chandelle. À la fin du voyage, la porte monumentale s'ouvre Erfoud d'un côté sur ... un million de palmiers. D'autre part, sur des milliards et des milliards de grains de sable qui forment les premières dunes du Sahara de roulement. Maintenant, pour atteindre Merzouga, rien de plus simple: il suffit de traverser le désert!

Aucun Commentaire