La culture amazigh

Tifinagh : Le tifinagh, alphabet amazigh ou berbère, est l’une des plus anciennes écritures du monde. C’est un alphabet consonantique. On retrouve des inscriptions lybiques sur des monuments funéraires et des gravures rupestres dans toute l’Afrique du Nord et même aux îles canaries. Aujourd’hui le tifinagh est enseigné dans plusieurs établissements scolaires à travers le pays.







Actuellement les ouvrages littéraires écrits en tifinagh ne sont pas très nombreux dans le marché, toutefois la jeune génération d’écrivains puise dans cette langue et dans son histoire un nouvel élan propice à l’inspiration. Parmi les fameux écrivains citons Aboul Kacem Khader, anthropologue et romancier originaire de la région de Taroudant. On peut aussi citer un poète gadiri, Mohamed Ouagrar.



Peinture amazigh : Parmi les peintres contemporains, on peut citer l’artiste Mustapha Belkadi, connu sous le nom de Belka, Malika Houzig, peintre autodidacte, sourde et muette, et d’un talent instinctif remarquable. Abdellah Aourik, artiste peintre, sculpteur, est également un fervent défendeur de la culture amazigh à travers l’ensemble de son œuvre.







La musique amazighe : La région est aussi un studio de musiciens et d’artistes très actifs. Dans la catégorie musique classique amazigh, on peut citer Hadj Belaid Anachad, amentag. Du coté des groupes, on peut citer le chanteur Amouri M’bark, les groupes Izenzarene, Oudaden, les chanteuses Tabaâmranete, Tachinouit, Tehihit, Rkiya Damessiria. …ils offrent tous de belles musiques étonnantes. Le festival TIMITAR est un rendez vous à ne pas manquer au mois de juillet de chaque année.



Architecture et Bâtiments : Agadir et sa périphérie ont été rebâties, selon un urbanisme fonctionnaliste, une maîtrise du foncier et, dans un premier temps, une rupture avec les traditions arabo-islamiques. Son arhitecture se caractérise par la pureté et la simplicité de ses formes.La plupart des premiers bâtiments de la reconstruction d’Agadir se concentrent entre l’avenue Hassan II et l’avenue Moulay Abdallah : Le mur du Souvenir, Le Siège de la Commune urbaine, la poste, l’Immeuble A, le marché municipal, la cour d’appel et la cité administrative

Aucun Commentaire