NADOR

Une ville en plein essor, il a poussé en 1957, avec un contraste damier plan d'urbanisme de la ville tplein essor: elle se développe autour des villes nouvelles dans le milieu de travail agricole impressionnante. Nador est une grande ville industrielle et commerciale, et c'est probablement ce qui va arriver.

Situé près du centre de l'acier Selouane, cite le jeune Marocain est encore en plein essor, et même toute la région, qui naissent et se développent de nouvelles villes au milieu des œuvres impressionnantes du développement agricole. Son sort est étroitement lié à celui de son voisin, l'Espagne Melilla, qui se nourrit de ce port un trafic important de ce trafic rentable serait-il place au premier rang pour les dépôts bancaires.

La ville est organisée autour d'une grande mosquée, reconnaissable à son minaret sans fin. Avenue Mohammed V, planté de palmiers et décorée avec des lampadaires en fer forgé, évoque un paseo espagnol. Cette avenue, le plus agréable de la ville, menant à la lagune de Nador limitrophes.

Dans le nord, le port de Nador Beni Enzar est le débouché naturel de l'est du Maroc, mais il est concurrencé par celui de Melilla.

Autour de Nador

1 - Areg Bou Sebkha. Entre la ville et la mer, un lagon qui est à la fois beau et désolé, isolé de la Méditerranée par un cordon littoral pratiquement inhabité et accessible seulement aux piétons de Kariet Akman (23 km au sud-est de Nador).

La lagune, les dunes et les marais salants sont la marque d'une vie d'oiseau, des plages de permettre la collecte de belles coquilles.

- De Kariet Akman d'occasion route de la côte Est à travers les collines et jamais loin de la mer, elle conduit à Ras Kebdana (40 km) et le Cap de l'Eau (phare). Offshore Chafarinas îles sont l'espagnol, une réserve naturelle doit être établi.

2 - Cape Three Forks (nord 26 km, juste avant de prendre la direction de Melilla Farkhana nous aller au-delà poursuivant vers le nord. Cape Town, l'un des plus beaux sites du Maroc, forment un promontoire spectaculaire sur la Méditerranée. Après quelques miles de la route , titre dévoile des vues spectaculaires vers l'ouest jusqu'à une fourche à gauche vers Haran et son phare, continuer le long de la piste en très mauvais état et difficile, mais le paysage magnifique des récompenses sentier. Alors que les rivages rocheux. évidemment ouverts ici et là pour criques et des plages délicieuses, les points de vue se trouvent partout sur la mer jusqu'à la fin de la cape qui a un phare.

Pour voir plus dans la région

Melilla (13 km au nord)

De Nador

Oujda Nador (140 km par P27, 20 km de plus si l'on «visite des gorges de Zegzel).

itinéraire décrit ici est un itinéraire très apprécié dans le Nord-Est du Maroc, entre le Rif et la frontière algérienne. Traverser la vaste plaine de la Moulouya, l'une des principales composantes du développement agricole du Maroc, qui jouit donc d'ouvrages de génie civil considérable, il contourne le petit massif Béni Snassen, mouvementée début de la chaîne du Moyen Atlas, où une bonne route peut être gorges détour intéressant de Zegzel .

Quitter la route de Nador Al Hoceima nous laissons à droite après 11 km.

37 km: Zaio, au pied des montagnes de Kebdana et la limite de la basse vallée de la Moulouya. Le couloir de la vallée de la Moulouya naturel d'où émergeaient les tribus nomades des régions présahariennes et sahariennes, a toujours été une voie d'invasion. C'est par le biais du XIIIe siècle apparut le Meri bienheureux qui avait fondé la dynastie des Mérinides. En raison du risque toujours présent de l'invasion, ce qui rend précaire la communication entre Occident et Orient, il est resté pendant des siècles une sorte de no man's land que seuls les dirigeants les plus puissants d'Afrique du Nord est autorisé à traverser.

- À 50 km au nord de la CT8100, qui longe la basse vallée de la Moulouya est Ras El Ma, un village qui fait face à l'île ou des îles Chafarinas Melouiya. Ces petites îles, occupé depuis 1848, sont habitées par quelques familles de pêcheurs et sont les dernières présides espagnols côte marocaine.

70 km: route à droite à Taforalt et gorges Zegzel

80 km: Berkane, grande ville agricole (amandes) et du vin (vins de Beni Snassen), fondée au début du siècle. La ville se développe intensément au cours des deux dernières années, et son dynamisme économique tend à supplanter Oujda.

92 km Ain Regadas hameau à proximité d'une ancienne kasbah construite par Moulay Ismail (fin XVIIe siècle) pour contenir le Bienheureux Snassen.

Km 103: à gauche Ahfir, grand centre agricole fondé en 1910 sous le nom de Martimprey Kiss. Sur la gauche, route de Saïda P18

Km 112: Col du Tizi Guerbouz, 539 m

116 km: la route vers la droite pour es Aien Sfa, où vous pourrez rejoindre les gorges de Zegzel

140 km d'Oujda

Aucun Commentaire