Nador : Décollage touristique du littoral
De Ras El Ma à Boucana (Béni Ansar) en passant par Kariat Arekmane, les plages de Nador autorisées à la baignade ont enregistré un rush record d'estivants surtout avec cette canicule de ces derniers jours. Week-end ou jour de semaine, la ruée vers la mer est la même. n y vient de partout pour quelques moments d'évasion sur les beaux rivages de cette partie de la Méditerranée, loin du brouhaha ambiant des grandes villes.
Cette performance est le résultat des efforts consentis en matière de "lifting" du littoral. Une grande opération de toilettage des lieux a été menée la veille du lancement officiel de la saison estivale. Dans le cadre de l'opération Plages propres, toutes les plages ouvertes aux vacanciers ont été nettoyées, ce qui a permis une amélioration de l'hygiène sur les plages.
En outre, des actions d'aménagement urbain ont été menées au niveau de la capitale du Rif, Nador. À la tombée de la nuit, l'effervescence s'empare du front de mer qui a été relooké, il ya plus d'une année, au grand bonheur des visiteurs. Des activités artistiques s'y tiennent régulièrement en plein air. Au menu : galas et soirées. Sur un autre plan, il a été procédé au renforcement des capacités d'accueil des structures d'hébergement.
La disponibilité des moyens de transport, la propreté, la protection des zones de baignade par les services de la Protection civile et la couverture sécuritaire des plages sont les autres points sur lesquels ont misé les autorités provinciales et locales ainsi que les responsables locaux pour la réussite de la saison estivale. Et ce, sans oublier les grands efforts déployés par les agents de la Sécurité provinciale et les Forces Auxiliaires.
Toutefois, beaucoup reste à faire pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, notamment les émigrés qui viennent se ressourcer au pays. L'insuffisance des infrastructures hôtelières, le sempiternel problème de la circulation, les conditions lamentables d'hygiène dans les restaurants et autres fast-foods, autant de fausses notes qui gâchent, chaque année, le séjour des vacanciers. La province de Nador, qui vient d'être classée parmi les principales régions sur lesquelles repose la nouvelle stratégie de relance et de développement de l'industrie touristique au Maroc, dispose d'un trésor naturel enviable (tourisme balnéaire, climatique et touristique) à même de la réorienter vers l'une de ses vocations : le tourisme. Les capitaux et la volonté existent. Il suffit de lever les écueils pour ramener les potentiels investisseurs dans ce créneau.
La Province dispose de potentialités et atouts riches et variés dans le domaine touristique, parmi lesquelles :
-Richesses naturelles en sites à vocation touristique, sur une longueur de 180 Km de littoral, qui renferme des atouts susceptibles de lui assurer un rôle de premier ordre dans le tourisme balnéaire.
- Existence de la lagune Marchica, s'étendant sur 115 km2, offrant un site unique du genre pour une variété d'activités touristiques : sports nautiques, promenade en mer, pêche à la canne, etc.
- Existence des massifs montagneux comme lieu de détente pour faire des activités sportives comme le rafting, le trekking ou la randonnée en été.
- Existence de plusieurs plages répondant aux conditions requises en matière d'eau de baignade et de la qualité des sables.
Décollage touristique
Nador est la seconde place financière du Maroc grâce aux transferts des Marocains à l'étranger. La ville bénéficie de la proximité de l'enclave de Melilla, distante de 15 kilomètres. Nador est une ville méditerranéenne, brillamment située au bord d'une immense lagune au centre d'une riche région agricole. Cette région connaît actuellement un éclatant essor économique. Nador est le pôle central de l'industrie métallurgique et minière du Maroc, à Selouane, à seulement quelques kilomètres de la ville qu'est implanté le plus grand complexe sidérurgique du pays.
Au niveau des infrastructures: aéroport international (arouit), port (Béni Ansar) (passager, marchand et industriel), zones industrielles et routes (Nador est desservie par la rocade côtière du nord). Nador est aussi sans nul doute au moins la deuxième place bancaire du Maroc.
Conscients de l'impact que peut produire le secteur touristique sur le développement économique et social local, les pouvoirs publics ont veillé à ce que la région de Nador soit une destination touristique très prisée. C'est ce qui est en train de se réaliser, puisque Nador vient de regagner les régions à grand intérêt économique. Ainsi, un projet d'ensemble touristique qui sauvegarde les richesses environnementales et qui offre de réelles opportunités de décollage touristique vient de voir le jour avec le programme d'aménagement du site touristique de Marchica, dont la première tranche a été lancée l'été dernier par S.M. le Roi Mohammed VI. Marchica, l'Eden de la Méditerranée, qui sera une lagune protégée et revalorisée, est en mesure de transcender le paysage touristique de toute la province.
Auteur/Source : Le Matin.
Aucun Commentaire