Responsable, équitable et durable
En créant la Charte du tourisme responsable, le Maroc s’engage à faire du tourisme un «instrument de paix et de compréhension internationale ».
« Le tourisme est d’abord un pont entre les peuples et les civilisations, un acte de brassage humain et culturel et une ouverture assumée sur l’autre et sur la modernité. Un tourisme propre et responsable, parce que respectueux de l’homme, de la nature, de l’environnement et des règles et lois qui régissent le secteur. » Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait du tourisme l’une des priorités nationales avec une orientation claire : le tourisme responsable. Le plan « Vision 2010 » prévoit les mesures et les actions précises permettant de concrétiser l’objectif d’un tourisme jouant pleinement son rôle dans le développement du pays. Parmi les nombreuses initiatives, figure la Charte Marocaine du Tourisme Responsable, dont voici quelques extraits :
Respect des Valeurs
« Les acteurs du développement touristique eux-mêmes se doivent de porter l’attention nécessaire aux traditions et à la culture des régions et populations. »
Respect des richesses culturelles
« L’activité touristique doit être conçue de manière à permettre le suivi et l’épanouissement des productions culturelles, artisanales et folkloriques traditionnelles, et non à provoquer leur standardisation et leur appauvrissement. »
Respect de l’environnement
« Il est du devoir de l’ensemble des acteurs du développement touristique de sauvegarder l’environnement et les ressources naturelles dans la perspective d’une croissance économique saine, continue et durable, à même de satisfaire équitablement les besoins et les aspirations des générations présentes et futures. »
Respect de l’enfance
« L’exploitation des êtres humains sous toutes ses formes, notamment sexuelle, et spécialement quand elle s’adresse aux enfants, porte atteinte aux objectifs fondamentaux du tourisme et constitue la négation de celui-ci. »
À retenir
Le Maroc prône un tourisme de respect dans une vision de développement durable et éthique.
Télécharger la charte du tourisme responsable (pdf)
Aucun Commentaire