Tourisme: Un TO tunisien s’implante au Maroc

L’industrie du tourisme affiche une bonne santé. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont attirées par le dynamisme du secteur qui tient bon malgré la crise. Dernier arrivé sur le marché, Traveltodo, tour-opérateur leader du marché tunisien de la réservation en ligne. L’opérateur tente de capitaliser sur les différents packages qu’offre le marché marocain.

«Les opportunités de croissance sont réelles. Nous devrions atteindre un volume 5 fois supérieur à ce que nous réalisons actuellement en Tunisie», affirme Majid Najih, DG de Traveltodo Maroc. La croissance des différents indicateurs (arrivées, nuitées, recettes…) plaide en faveur des prévisions du TO. A fin mars, rappelons-le, le nombre d’arrivées a enregistré une hausse de 14%. Sur la même période, le marché tunisien n’a pas réalisé de croissance, il s’est plutôt stabilisé avec 0,7% des arrivées et une baisse des recettes de l’ordre de 7,4%. Au-delà des performances enregistrées par le secteur, la similarité entre les deux marchés est également un argument en faveur de cette implantation. De plus, le Maroc reste, pour le groupe, un passage obligé pour un positionnement nord-africain, mais aussi pour un développement des activités vers l’Afrique sub-saharienne et l’Europe. Plus encore, les flux transversaux Maroc-Tunisie recèlent un important potentiel.

Pour l’heure, Traveltodo n’a investi que 3 millions de DH. Selon le management, ce n’est qu’une étape, celle de la première phase d’implantation. Cependant, l’opérateur compte élargir son réseau sur tout le territoire national, notamment à travers des franchises, mais aussi des partenariats avec des opérateurs locaux.

Au-delà de l’implantation physique, le cœur de métier de l’entreprise reste la réservation en ligne. Cette activité reste le fer de lance de sa stratégie de développement. Pourtant, ce secteur a déjà été défriché par plusieurs compagnies nationales et étrangères (booking.com, Atlas Voyages…). A ce niveau, le voyagiste compte se différencier par son positionnement. «Alors que les différentes compagnies misent particulièrement sur le touriste étranger, nous comptons proposer une offre taillée sur mesure pour le touriste national», explique Najih. Il s’agit, selon le TO, de permettre au touriste marocain de voyager sur le territoire national selon des standards internationaux (hébergement, restauration, transport, sites, programmation…). D’autre part, l’opérateur compte faire jouer des synergies entre le Maroc et la Tunisie, pour capitaliser sur un tourisme Sud-Sud.

Auteur/Source : L'Economiste

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