Bazar Artisanat Berbère
Dans la ville d’Agadir, on se met à votre disposition le service d’achats des produits de l'artisanat berbère. Les produits sont de qualité et présentent les meilleures offres de l'artisanat Maroc. Déambuler dans les souks c’est toute une merveilleuse fête des sens, et c’est là ou vous verrez ces artistes au travail. En dehors du souk, on trouve des boutiques d’art en zone touristique et au centre artisanal de Talborjt. Alors ne quittez pas Agadir sans un souvenir de cet artisanat.
Théière : En étein décorée de cuivre, cette théière provient du sud du Maroc. La terre cuite est certainement le premier matériau utilisé pour la conception de théières. Sa malléabilité permet de créer les formes les plus diverses, depuis la traditionnelle théière ronde jusqu'aux créations les plus originales. Elle est la compagne indispensable de l'amateur de thé.
Miroir de Marakech: Décoré de peinture laquée, il reprend la forme du mihrab. Miroir Kasbah de Marrakech, en os naturel et métal argenté, décoré par des pierres de résine naturel. Travaillé et ciselé à la main par les artisans de la ville de «Marrakech».
Bijoux en argent : "Les fibules" Portées par paires et reliées par une chaîne à la quelle sont suspendues des breloques à valeur protectrice, les fibules servent à fixer le vêtement au niveau des épaules. "NBAIL" Bracelets à charnière en argent décoré d’émaux et de pierres de la région de Tiznit.
Tambourins : Les tebilat, tambourins jumelés formés de deux pots en faïence assemblés par des lanières de cuir et recouverts de parchemin, s’utilisent, posés à plat, dans les fêtes populaires et parfois dans l’orchestre andalouse, les tambourins en poterie, taarija ou derbouka, sont tenus sous le bras et font partie de toutes les fêtes.
GHAYTA et NIRA : Le Ghayta est un haut bois berbère fait de deux tuyaux de bois et d’un cône en corne. La Nira est une flûte à anche, en roseau, à six sept ou huit trous, utilisée par les différents groupes du haut atlas.
Tapis berbère : La diversité du Maroc sous le double aspect de ses origines berbères et de sa civilisation islamique est caractérisée par ses tapis de laine à points noués. Les tapis berbères, du Moyen, du Haut Atlas et de la pleine du Haouz, plus anciens et plus originaux, présentent un décor linéaire rigoureusement géométrique dans des tonalités sourdes ; ils affirment encore aujourd’hui une vitalité robuste et inventive.
Plat "Ghotar" de Fès : Sur un plat ghotar du XIXe siècle se décline, en bleu coblat et jaune or, un décor de boteh, dérivé du motif cachemire.C’est une reproductions d’art du Maghreb à décor aux quatre mirhabs". Cette reproduction d’art du Maghreb est généralement disponible sur plusieurs supports : estampe, photo et reproduction sur toile, et dans différents formats.
Autres produits : "Le Guembri" est la forme primitive du luth à deux ou trois cordes qui s’est conservé dans la musique populaire. "Jarre Khabia" (XIXe siècle) : au décor de palmes hispano-mauresques, inspirée des pots à gingembre chinois, et servant à conserver les viandes confites. "Serrurerie" : Cadenas et clefs mauresCrotales ou "Qarqab" : de lourdes castagnettes de fer utilisées par les Gnaouas.
Aucun Commentaire