La Gastronomie

Gastronomie, une autre raison Les seules noms de tagine et de couscous, plats phares de la gastronomie locale, ont dépassé les frontières et font rêver les gourmets de tous les continents. Le résultat est une cuisine intensément parfumée, irrésistible. Ce n'est donc pas le moment d'entreprendre un régime: vous risqueriez de laisser passer l'occasion de goûter les tagines à l'huile d'argane, les couscous aux légumes frais, sans oublier les pâtisseries et l'amloi, spécialité locale à base d'huile d'argane, d'amandes et de miel.







Le couscous : Plat de la région d’Agadir par excellence, le couscous est en train de devenir un plat universellement reconnu et apprécié. Il a réussi à conquérir depuis un certain temps des places fortes dans beaucoup de pays étrangers. Néanmoins, il n’est connu que sous sa forme de couscous aux légumes. D’autres variétés de couscous préparées pour des occasions particulières restent méconnues tels : kseksou betfaya, kseksou belbeid wa louz, etc.… le monde du couscous reste donc à découvrir.



Couscous est une tradition : C’est le traditionnel déjeuner familial du vendredi, mais vous en trouverez tous les jours au restaurant. Au cours de votre voyage, vous pourrez déguster mille couscous, car il varie selon les régions et la créativité de la cuisinière. Essayez de ne pas utiliser vos couverts pour le manger, mais plutôt vos doigts, à la marocaine







Le tajine : Cuisiné dans un plat rond aux bords relevés et coiffé d’un couvercle conique en terre cuite. Plat de tous les jours ou plat de fête, le tajine (ou tagine) est à lui seul un éloge de plaisir, de la convivialité et de la simplicité. Différents tajines : de mouton, d’agneau, de poulet, de poisson, ce plat doit mijoter plusieurs heures dans son jus de cuisson, assaisonné d’épices.



Poissons : Agadir, station balnéaire, est également endroit rêvé pour déguster de délicieux poissons et crustacés dont la variété vous éblouira (sole, merlan, saint-pierre, daurade, grondin, lotte, loup, sardine, mais aussi crevettes, calamar, langouste …), la pêche commerciale y étant une activité de tout premier plan.







La ville abrite en effet le premier port de pêche hautière du Maroc, qui se trouve également parmi les premiers au plan de la pêche côtière.Le poisson, en ville, n’en est pas pour autant bon marché. Cependant, pour vous régaler sans vous ruiner, les petites gargotes à l’entrée du port d’Agadir sont incontournables. L’ambiance y est populaire et bon enfant, et l’assiette de friture de poissons variés ne vous coûtera que 34 DH.Si vous insistez pour manger du poisson dans un cadre plus raffiné, choisissez le restaurant à l’intérieur du port, ou encore les restaurants de poisson de la ville.



Harrira(Askif) : C'est une soupe de pois chiches ou de lentilles et de viandes, souvent accompagnée de riz, de tomates et d'épices. Pendant le mois de Ramadan, chaque maison prépare ce potage parfumé, imprégnant les rues de son odeur à l'heure du coucher du soleil. Elle se mange accompagnée de dattes ou de gâteau au miel (chbakias, briouats aux amandes et au miel...).







Les pâtisseries : Elles sont délicieuses et les gens d’Agadir en sont particulièrement friands. Elles se présentent sous forme de corne de gazelle servi avec le thé à la menthe, du m’hannch ; petit serpentin de miel, de la chebakia, ruban de pâte frite recouverte de miel, du feqqas, grand rouleau de pâte d’amande et du traditionnel gâteau de riz aux raisins. Kaab el-gazelle (corne de gazelle) au sésame, ghoriba aux amandes, feqqas aux amandes et feqqas aux raisins secs et amandes.



Pastilla : Une fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes : c'est le fameux sucré salé à la marocaine. Il existe des variantes au poisson, au poulet et même au lait pour le dessert.







Les Boissons : Un bon jus d’orange étanchera votre soif à n’importe quel moment de la journée.N’hésitez pas à demander à votre garçon de café les divers jus à base d’orange. Agadir est réputée pour ses oranges, de par Taroudant qui exporte beaucoup à l’étranger. Ici le jus d’orange se boit frais et naturel.

Aucun Commentaire