LE MAROC !
CLIMAT
Le climat dominant au Maroc est méditerranéen; tempéré à l'Ouest et au Nord par l'Océan Atlantique. A l'intérieur, le climat est plus continental avec des écarts importants de températures. La zone de l'Atlas est humide, l'enneigement y est fréquent. Le Sud a un climat désertique.
Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d 'été venant du Sahara. A cette saison, les températures moyennes sont de 22° C à 24° C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12° C à 14° C et peut descendre exceptionnellement jusqu'à -20°C.
Le Maroc présaharien et saharien a un climat désertique sec.
Le Maroc Ville par Ville
Bien que la langue officielle au Maroc soit l'arabe, on observe de nombreuses autres « langues » dans le royaume. Par exemple, dans le haut Atlas occidental et l'Anti-Atlas on parle souvent le tashelhit. Dans le Moyen Atlas le tamazight et le tarifit dans le Rif central et oriental. A l'origine de ces trois « langues » fractionnées, une seule et même origine, le berbère. D'ailleurs, à l'heure actuelle, ces langues sont largement répandu et tout à fait autorisé, le prouve les journaux télévisés qui sont fait dans ces trois dialectes. Et ceci car le Royaume du Maroc est parmi tous les États du Maghreb et du Sahara, celui qui compte le plus grand nombre de Berbères.
Quelques importantes villes marocaines:
Rabat,
C'est la capitale du Royaume, autant dire que visiter le Maroc sans passer par sa capitale, serait inconcevable. Rabat, est une ville assez riche en monuments. Rabat contraste avec les grandes attractions touristiques de l'intérieur du pays comme Fès ou Marrakech. On peut cependant en dire que Rabat, n'est pas la capitale du Royaume depuis longtemps. C'est seulement sous le protectorat français que Rabat devint capitale du Maroc. Les français ont alors décidé de transférer la capitale qui était auparavant Fès, vers Rabat. Et ceux pour plusieurs raisons. Notamment parce que Rabat était une ville bien moins agité et beaucoup moins hostile que Fès. Côté histoire, on peut noter que sous Yacoub el-Mansour (« le Victorieux »), Rabat connu un moment de gloire. Après plusieurs campagnes militaires victorieuses en Espagne, Ribat el-Fatah(« la forteresse victorieuse »), devint une grande capitale. El-Mansour fit élever plusieurs kilomètres de murailles et percer la portes des Oudaias pour pénétrer dans la kasbah. Il entreprit alors l'édification de la plus grande mosquée de tout l'ouest musulman si ce n'est de tout l'Islam. Sa mort en 1199, mis un terme à ce grandiose projet. La Grande Mosquée, dominant le pont sur l'oued Bou Regreg, ne fut jamais achevée. Il reste aujourd'hui l'impressionnant minaret et des colonnes
CASABLANCA : CASA
Les Merveilles de Casablanca la deuxieme ville marocaine apres Ribat. Incontestablement plus grande métropole du Maghreb, Casablanca fait tout pour mériter son rang.
Ville moderne, au charme visionnaire, elle ne cesse d'employer son énergie avec détermination pour propulser le Maroc vers l'avenir. Il n'est pas étonnant que Casablanca ait été choisie pour accueillir le monument de ce siècle, le rêve de toute une nation, la mosquée Hassan II.
Des affaires internationales s'y traitent, les commerces de luxe y abondent, les industries de pointe s'y concentrent, les grands hôtels y foisonnent, des congrès de portée mondiale s'y tiennent: Casablanca incarne véritablement le Maroc Moderne.
Place Mohamed V
Magnifique ensemble architectural: La poste, le palais de justice, la préfecture, le consulat de France, Bank Al Maghrib, élégamment agencé autour d'une belle fontaine, qui, le soir venu, enchante avec son spectacle sons et lumières les amoureux de cette place
Le marché central
En plein cœur de Casablanca, le promeneur se verra enchanté par les mille et un étalages de fruits et légumes du jour superbement disposés en pyramides de toutes les couleurs. A côté, poissons et fruits de mer, tout droit sortis de l'océan, donnent l'eau à la bouche à plus d'un. Autour de l'entrée du marché, des fleuristes étalent d'innombrables bouquets multicolores, et n'hésitent pas à faire acte de leur hospitalité, en offrant des roses aux touristes.
Le quartier des Habous
A la recherche d'un dépaysement à l'intérieur de Casablanca, vous ne trouverez pas meilleur endroit. En effet, ce quartier, à l'architecture et l'ambiance des anciennes Médinas de Fès ou de Marrakech, en possède aussi tous les ingrédients: artisans dinandiers ou marqueteurs, marchands de tapis, et autres commerçants à la criée.
Fes
le Palais Royal de Fès
Du Palais Royal au mellah (ex quartier juif), par les mosquées du XIV siècles, la kissaria (marché du tissus) l'on débouche sur le grand Mechouar et la Makina . Le palais royale : Sa porte monumentale a été récemment restaurée (1975).
La mellah quartier juif et marchant attenant au palais royal doit son nom à un affluent de l'oued Fès oued "Mellah" ou "Salé".
Ce quartier devient au XIV siècle la résidence des juifs de Fès qui étaient ainsi sous la protection immédiate des souverains.
Le petit et le grand Mechouar, terme désignant une esplanade entourée de hautes murailles à proximité du palais royale servant aux entrées officielles, réceptions des ambassadeurs et à la baia (cérémonie d'allégeance) et enfin la Makina ancienne manufacture d'arme fondée en 1886 sous le règne de Moulay Hassan. Ce palais est aujourd'hui transformé en musée d'art Marocain.
Marrakech
Le palais de la BAHIA
Palace datant du XIVe siècle, dont les chambres sont richement décorées, et renfermant de beaux jardins et de beaux patios
Le palais EL BADII
Le must des musts, un historien en dit: " le souverain marocain (Ahmed El Mansour Ed-Dahbi, qui en ordonna la construction) a éclipsé les Omeyades en Syrie, les Abbasides à Baghdad et les Fatimides en Egypte. Il a même dépassé les édifices des Rois Romains et des Rois de Perse". Ce monument grandiose a été édifié à la suite de la victoire en 1578 du sultan Ahmed El Mansour Ed-Dahbi, dans la bataille célèbre sous le nom de "la Bataille des Trois Rois". A l'époque, ce palais attira la convoitise de bien des Rois, qui savaient que "celui qui le possédait, possédait le pouvoir, et celui qui le perdait, perdait le pouvoir"
La koutoubia
Joyau de l'architecture musulmane de l'époque, n'ayant alors comme rivale que la Giralda à Séville et la Tour Hassan à Rabat, la Koutoubia fascine encore par la beauté de ses formes et la grandeur de son architecture. Visible à plus de 25 km de la ville, son minaret en pierre, haut de ses 77 mètres, semble défier avec élégance les cimes du Haut Atlas.
Joyau du balnéaire marocain.
Agadir
Entre le vert odorant des eucalyptus, des pins, des tamaris et le bleu enchanteur d'une mer limpide, calme, vivifiante, délicieuse, bleu à peine plus soutenu que celui du ciel, où, tous les jours, brille un soleil éclatant, s'étale une sublime plage de sable fin légèrement doré, longue de 10 kilomètres, la plage d'Agadir.
C'est dans ce splendide décor naturel qu'a été conçue la plus belle, la plus prisée et la plus hospitalière station balnéaire du Maroc.
Pratiquer tennis, golf, voile, équitation… s'essayer au ski nautique, à la plongée, à la pêche au gros…se délecter de poissons frais, de plats typiques de la meilleure gastronomie marocaine… danser jusqu'à l'aube… s'endormir dans le luxe accueillant d'un hôtel au service raffiné… changer d'air dans les régions avoisinantes, rencontrer les fameux "hommes bleus", découvrir les souks aux chameaux d'une ville médiévale ou pré- saharienne… à la ville d'Agadir, les touristes sont Rois.
Le Maroc océanique est largement ouvert vers l'ouest. Les avancées du plateau central le séparent en bassins et plaines littorales successives : le Gharb où coule l'oued Sebou, le Doukkala avec l'oued Oum-er-R'bia, le Haouz et l'oued Tensift, le Sous avec l'oued Sous. L'important réseau hydrographique est en effet tourné vers l'Atlantique, à l'exception de la Moulouya qui se jette dans la Méditerranée.
Tous ces oueds descendent de montagnes jeunes qui dessinent une longue dorsale de hautes terres flanquée de part et d'autre de plaines et plateaux. Ce relief montagneux comprend le Rif (djebel Tidighine, 2 488 mètres) au nord, suivi par le Moyen Atlas, le Haut Atlas (djebel Toubkal, 4 165 mètres, point culminant du Maghreb), l'Anti-Atlas limité au sud par l'oued Draa.
Haut Atlas et Rif encadrent une région tabulaire de hauts plateaux, la meseta, au-dessus de la vallée de la Moulouya, puis le massif central marocain avec ses roches anciennes.
Au-delà commence le Sahara occidental, vaste désert rocailleux dont l'altitude est le plus souvent inférieure à 200 mètres.
RICHESSE DU PAYS
Le Maroc possède des atouts naturels et historiques très importants et un patrimoine culturel riche et diversifié.
Le tourisme au Maroc s'affrime de plus en plus comme une véritable priorité de son plan de développement, compte tenu de son impact positif économique et social.
Les fêtes nationales marocaines sont :
9 juillet = anniversaire du roi et fête de la Jeunesse
14 août = récupération en 1979 de l'oued Eddahab
6 novembre = Marche verte de 1975
18 novembre = indépendance
RICHESSES DU PAYS
Le Maroc possède des atouts naturels et historiques très importants et un patrimoine culturel riche et diversifié.
Le tourisme au Maroc s'affirme de plus en plus comme une véritable priorité de son plan de développement, compte tenu de son impact positif économique et social.
Les fêtes nationales sont :
9 juillet = anniversaire du roi et fête de la Jeunesse
14 août = récupération en 1979 de l'oued Eddahab
6 novembre = Marche verte de 1975
18 novembre = indépendance
CULTURE
Le Maroc dispose d'un patrimoine culturel et civilisationnel riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à la culture nationale et à l'héritage civilisationnel. Parmi les obligations prioritaires, figurent la protection du patrimoine sous toutes ses formes et la préservation des monuments historiques.
Depuis l'indépendance du Maroc, de nombreux bouleversements socio-culturels sont intervenus, s'inscrivant dans la logique des mutations inéluctables que connaissent la plu part des pays au cours de cette deuxième moitié du XXe siècle. C'est en tenant compte de ces nouvelles conditions que s'organisent les arts depuis des décennies.
LA MOSQUEE HASSANE II A Casablanca Deuxième ville marocaine
Par ailleurs, il a été décidé de consacrer 1 % du budget des collectivités locales à la construction, dans chaque préfecture ou province, d'un complexe culturel comprenant une salle de théâtre et au parrainage des artistes.
Il a été également préconisé la création, dans chaque région , de deux troupes de théâtre que les Collectivités locales prendraient en charge en les dotant des moyens appropriés.
Le Maroc s'est doté de deux instituts:
- l'Institut Supérieur d'Archéologie, créé en 1986;
- l'Institut National de l'Art Dramatique et de l'Animation Culturelle, créé en 1987.
La cuisine marocaine est très riche, et pour la plupart ils utilisent les fruit sec et surtout les amandes pour garnir leur plat. On remarque souvent dans un même plat un sale et sucre en même temps. Par exemple la recette de bastila qu'on appel aussi pastila, elle est préparée a base de viande, d'une variété de fruit sec, et de sucre. Savourez nos recettes Voir détails
Le couscous marocain est très célèbre, il est léger, incolor, par rapport au couscous tunisien et celui algérien, vue qu'on utilise la tomate en conserve, pour colorer. Mais dans le fond on voit très peu de différence entre les couscous.
Les souks
Marchés pittoresques, dégageant un subtil mélange de senteurs et de couleurs, et offrant un réel plaisir pour le regard du promeneur
L'Histoire du Maroc en Bref
2000 av J.-C Civilisation rurale berbère.
XIe av. J.-C Les Phéniciens puis les Carthaginois, fondent des comptoirs le long de la côte méditerranéenne, puis atlantique.
IIe av et + J.-C Domination romaine.
IIIe s J.-C Domination vandale, puis byzantine.
647 Avènement de l'Islam, début du processus d'islamisation.
711 Début de la conquête de l'Espagne.
789 Fondation de Fès.
1062 Fondation de Marrakech.
VIIIe-XVIIe s Règne des dynasties (Idrissides, Almaranides, Almohades, Mérinides, Saâdiennes).
1650 Avènement de la dynastie chérifienne alaouite.
1844 (14 août) La " défaite d'Isly ", première grande défaite face à l'armée française.
1912 (30 mars) Protectorat français.
1921-1926 Guerre du Rif.
1953 Exil de Mohammed V.
1956 (3 mars) Rétablissement du sultan Mohammed, accession à l'indépendance.
1961 Décès de Mohamed V, Hassan II accède au trône.
1975 " La marche verte ".
1976 (26 février) Fin de la présence espagnole au Sahara occidental.
1988 (30 août) Plan de paix de l'ONU pour le Sahara occidental prévoyant l'organisation d'un référendum d'autodétermination.
1989 Création de l'UMA (Union du Maghreb arabe).
1992 (4 septembre) Adoption de la Constitution par référendum.
Aucun Commentaire