Rabat

Rabat



Il est bleu partout. Le bleu intense du ciel et la mer. Et, niché dans la protection des remparts de couleur ocre, une ville blanche et d'un minaret (tour) qui atteint jusqu'à toucher les nuages: voici Rabat, la capitale du Maroc.

Rabat a une longue histoire en tant que capitale. Au XIIème siècle, Yacoub el-Mansour, le grand conquérant almohade décida d'en faire le symbole de sa splendeur. Mais l'histoire avait déjà été faite à Rabat. Les Mérinides (XIIIème et XIVème siècle) a honoré la ville en rendant le site de la nécropole de Chellah, en s'appuyant sur les ruines de l'ancienne ville romaine de Salé.

L'histoire a laissé sa marque à Rabat et Rabat rend hommage à ceux qui en ont fait. Comme Yacoub el-Mansour est honoré avec la tour Hassan, dominant ce qui aurait été l'une des plus grandes mosquées du monde musulman, ou le mausolée de feu le Roi Mohammed V, artisan de l'indépendance du Maroc en 1956 et l'imposant Palais Royal, résidence du roi et siège du gouvernement depuis 1912.

A NE PAS MANQUER


La Casbah des Oudaya

Histoire s'arrête à Rabat et à ne pas laisser. Il apparaît dans le coin d'une ruelle, dans une stalle de babouches et de poufs parfumée aux senteurs de cuir, dans une vente aux enchères de tapis. Elle imprègne chaque pierre de la casbah des Oudayas, forteresse des Corsaires Andalous indomptable du XVII siècle. Rien n'est plus agréable que d'imaginer leurs vies trépidantes, délicieusement installé au café maure, savourant cornes de gazelle (gâteau marocain) avec un thé à la menthe, en regardant les bateaux qui dansent dans l'Oued Bou Regreg au pied des remparts de Salé.

LE ROI MOHAMMED V MAUSOLÉE

Ici, tout est luxe et raffinement. L'art marocain traditionnel est mis en exposition: sous une coupole dorée faite d'acajou et de cèdre du Liban, se pose le sarcophage royal d'onyx blanc pakistanais (marbre).

La nécropole de Chellah

Situé sur le site de l'ancienne ville de Salé, la nécropole se trouve à 2 km du centre ville. En passant par la porte beau, vous découvrirez un site dépassé par une végétation exubérante. Vous pouvez distinguer les tombes et un bassin de pierre où il ya des tortues de poissons et sacré. Il a été alimenté par une source miraculeuse où, selon la légende, un poisson doré vécu. Plus loin, un minaret a conservé en partie son décor multicolore. Il est occupé maintenant par des cigognes.

Aucun Commentaire