Meknès
Un rêve devenu réalité, au cœur de la campagne marocaine! Meknès, ville impériale construite par Moulay Ismaïl. Avec des efforts inlassables et de volonté inébranlable, il entreprit la tâche de faire de cette ville en une capitale digne de son image. Palais, mosquées, fontaines, terrasses, jardins, écuries et des magasins ont été construites sans aucun répit au cours d'une période de 50 ans pour remplir l'espace gigantesque contenues dans les remparts puissants. Cette vision était inachevé de Moulay Ismaïl - et depuis, Meknès n'a jamais cessé de faire rêver les autres ... Ses portes monumentales, l'ouverture dans les murs puissants, permettent d'accéder aux merveilles de la ville. Bab al-Mansour, la porte principale et plus belles du Maroc, mène à l'immense méchouar où s'élève le mausolée de Moulay Ismaïl mouvement.
Ses monuments et la gloire de ses somptueux palais ne seront pas oubliés. Le palais Jamaï, par exemple, ancienne résidence d'un vizir, abrite aujourd'hui le musée des Arts Marocains avec ses riches collections de porcelaine, broderies, tapis, sculptures sur bois et bijoux. Il est aussi la couleur et la variété étonnante de la vie quotidienne, qui peuvent être observés dans la façon dont un marchand déploie un morceau de tissu bleu dans le kissarias (centre commercial), ou dans un de longue haleine session de négociation dans le Jedid Bab, ou par la contemplation de la concentration sur le visage d'un artisan de gravure un bracelet en argent dans les souks, ou encore dans les mains habiles d'un artiste peintre sur bois ... La campagne autour de Meknès est aussi un délice; calme et verdoyant, vallonné et planté d'oliviers arbres, où l'ancien ville romaine de Volubilis a sommeillé pendant plus de deux mille années. Une campagne qui donne vue sur le mont Zerhoun, sur laquelle est perchée la ville sainte de Moulay Idriss, la ville de toits verts.
A NE PAS MANQUER
MAUSOLÉE DE ISMAEL MOULAY
Dans la première cour, une charmante fontaine est utilisée pour les ablutions. Les plafonds sont peints de cèdre. La troisième cour possède une fontaine en marbre italien et un cadran solaire datant du XVIIe siècle. Pour entrer dans la mosquée, vous devez enlever vos chaussures. Vous pouvez y voir des mosaïques avec des écrits coraniques. Près de la tombe de Moulay Ismaïl et ses deux fils, vous pourrez voir deux pendules présenté par Louis XIV, roi de France. Moulay Ismaïl a reçu ce don, quand le roi français a refusé de lui accorder la main de sa fille en mariage. Les colonnes de marbre qui soutiennent la salle ont été restaurées en 1957.
LE MARCHÉ DE LA MEDINA (vieille ville)
Sur la gauche de la place El-Hedim, derrière les arcades de potiers, vous pouvez trouver l'un des plus beaux et les plus animés marchés couverts au Maroc. Il existe de nombreuses variétés d'épices et d'olives, mais aussi des oiseaux multicolores. Tu ferais mieux de vous armer d'un bouquet de menthe pour faire face à l'allée des poules et les moutons: le spectacle vaut la peine.
Bab Mansour El Aleuj
La plus importante et la plus remarquable porte de Meknès. Il a été complété en 1732 par le fils de Moulay Ismaïl. Les gens ont dit que ce doit être l'œuvre d'un chrétien converti à l'islam, c'est pourquoi on l'appelle aussi la porte du renégat.
Aucun Commentaire