Fès
La ville la plus IMPERIAL de tous
La première capitale du royaume en 808 avec Idriss II, puis deux fois encore, au XIIIe siècle sous les Mérinides et au XIXe siècle sous le règne de Moulay Abdallah, Fès, centre spirituel et culturel du Maroc, est une ville de multiples facettes assez inégalée dans sa splendeur. En dehors de la ville européenne construite après la Première Guerre mondiale, il ya deux zones distinctes de la ville; Fès El Jedid ("la Nouvelle") et Fès el Bali («l'Ancien»).
A Fès el Bali il ya aussi deux quartiers différents. En 818, plusieurs centaines de familles musulmanes installés sur la rive droite de l'oued Fès, après avoir été expulsés de l'Andalousie par les armées chrétiennes. Sept ans plus tard, 300 familles Kerouan établi leurs maisons sur la rive opposée. Les Arabes andalous ont apporté avec eux leur art et de l'expérience d'une civilisation à l'apogée de sa gloire. Le quartier andalou est particulièrement impressionnante pour sa splendeur et sa profusion de beaux édifices. Comme si le palais étaient en concurrence avec l'autre, chacun avec ses boiseries sculptées, bronze gravé, polychrome carving, moucharabiehs, colonnes et plâtres sculptés. A quelques pas, la porte monumentale de la mosquée andalouse invite les fidèles à la prière. Facilement identifié par son minaret vert et blanc, la médersa El Sahri (1321) semble regorger la décoration de luxe. Tous les medersas (écoles coraniques) maison une cour pavée de marbre ou d'onyx qui peut être entrevu à travers les portes ouvertes comme un sanctuaire de la lumière. La voix du chant des enfants de dérive vers le bas d'une fenêtre ouverte. Une oreille sensible sera capable de discerner en eux les vibrations qui pointent tout un peuple à sa culture, de la terre vers le ciel et la matière à l'esprit.
A NE PAS MANQUER
SPECIALEMENT POUR GOURMETS
Chaque pouce d'un capital, Fès est aussi la capitale de la gastronomie. Il est le berceau de la pastilla légendaire et succulente: une pâte feuilletée légère comme du papier de riz farcies avec un subtil mélange de pigeon hachées, le sucre, les amandes et les épices. Et puis, s'il vous arrive de rencontrer un vendeur de nougat en vous promenant dans les rues, ne pas essayer de résister à la tentation!
LES TRÉSORS BLUE du Dar-Batha
Près de l'admirable Inania Hou medersa, le musée Dar-Batha regorge de trésors. Par exemple, l'impressionnante collection de céramique, les plus beaux du Maroc, où l'art et les techniques des artisans de Fès sont vus à leur meilleur avantage. Le fameux "bleu de Fès" sert généralement de fond, sur lequel des motifs géométriques ou stylisés sont entrelacés dans une variété infinie de modèles.
Les vergers de cerisiers
A Sefrou, en Juin, les habitants célèbrent le retour des cerises. Ils marchent en procession à la tombe du prophète Daniel. Puis la joyeuse célébration est suivie par des danses et chants folkloriques. Une délicieuse occasion de découvrir le folklore vivant du Moyen Atlas.
Dans les cavernes
Non loin de la ville de Taza, les cavernes Friouato atteindre une profondeur de 180 mètres. Un escalier descend dans un véritable palais souterrain. Salles et galeries semblent hantées par des formes d'un autre monde - les stalactites et les stalagmites qui tend vers le vide dans une féerie de sculptures minérales.
LES EAUX DE Moulay Yacoub
C'est là que vous êtes encouragés à faire le grand saut! Les eaux chaudes et curatives de Moulay Yacoub soulager les rhumatismes, infections du nez et la gorge, problèmes de peau et les troubles gynécologiques. Soyez parmi les premiers à profiter des installations récemment ouvert spa confortable et luxueux à Moulay Yacoub avec ses équipes de médecins spécialistes de renom.
Aucun Commentaire