توظيف مساعد (مساعدة) مالى وإداري لمشروع
آخر أجل هو 09 يناير 2012
Programme des Nations unies pour le développement - PNUD Maroc
برنامج الأمم المتحدة الإنمائي بالمغرب
Programme Conjoint d’Appui à l’ONDH
Avis de recrutement
PNUD Maroc: Avis de recrutement d’un(e) Assistant(e) financier(ère) et administratif(ve) du projet
Termes de référence :
Titre : Assistant(e) financier(e) et administratif (ve) du projet
Projet: Programme conjoint d’«Appui à l’Observatoire National de Développement Humain»
Durée: Période probatoire et, en cas de reconduction, 1 année renouvelable
Lieu: Rabat
I - DESCRIPTION DU PROJET
Dans le cadre de son mandat en matière de renforcement des capacités nationales et
locales dans la planification, la promotion et la gestion du développement humain durable,
le Système des Nations Unies apporte un appui à l’Observatoire National du
Développement Humain (ONDH) créé en décembre 2006 suite au lancement de l’Initiative
Nationale pour le Développement Humain (INDH) en mai 2005.
Cet appui s’articule autour de trois volets :
Aider l’ONDH à remplir pleinement sa mission de veille stratégique, de suivi et de
mesure du développement humain de manière à permettre au Maroc d‘atteindre les
Objectifs de Développement du Millénaire ;
Mettre en place une expertise nationale et un réseau de partage du savoir sur le
développement humain;
Développer une stratégie de communication et de plaidoyer sur le développement
humain au niveau national.
II - TACHES ET RESPONSABILITES
Afin de garantir des conditions de mise en œuvre optimales du programme conjoint
SNU/ONDH, il a été convenu d’un commun accord de procéder au recrutement d’un(e)
assistant(e) de projet, afin d’appuyer l’Unité de Gestion du Projet au quotidien.
Sous la supervision directe du Coordonnateur du programme du Projet (UGP), l’assistant(e)
s’acquittera des tâches suivantes, à partir du 15 janvier 2012:
GESTION ET SUIVI :
L’assistant(e) exécute sa mission sous la responsabilité directe du Coordonnateur du
programme. Il/elle est chargé(e) de contribuer à une mise en oeuvre efficace des activités
du projet et d’effectuer les tâches de suivi requises par les modalités de gestion de projet
précisées dans le document de projet, notamment :
1. Gestion administrative
L’assistant(e):
assure les travaux du secrétariat du projet: rédaction des correspondances, organisation et tenue des dossiers ;
participe à la rédaction du rapport d’activité trimestriel
participe à l’organisation des manifestations qui sont en relation avec le projet.
2. Gestion financière
L’assistant(e):
assure la gestion administrative, financière et comptable du projet, tout en respectant les procédures applicables aux modalités d’Exécution nationale (tenue des registres financier et comptable, gestion des équipements et matériel) ;
gère les requêtes de paiements en employant le « FACE » (Fund Authorization and Certificate of Expenditures) ;
gère la comptabilité du projet pour garantir la précision et fiabilité des rapports financiers;
élabore les documents comptables et rapports financiers;
prépare les révisions budgétaires sur la base des révisions des plans de travail
(annuelles ou à tout autre moment du cycle de projet) ;
prépare les documents requis pour la mission d’Audit et contribue à la mise en
œuvre des recommandations de l’Audit ;
assure, sur une base mensuelle, le rapprochement des dépenses
L’assistant(e) pourra être amené à accomplir, à la demande du Coordonnateur, d’autres
actions/tâches selon les besoins du projet.
III - QUALIFICATIONS REQUISES
Le/la candidat(e) doit remplir les conditions suivantes :
- Etre titulaire d’un diplôme universitaire d’un niveau minimum BAC+3 ou équivalent dans un ou plusieurs des secteurs d’intervention du programme (sciences politiques, sciences économiques et juridiques, développement local, animation sociale, etc.) ;
- Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets, si possible de projets de développement; une certification internationale en gestion de projet sera considérée comme un atout1 ;
- Avoir une expérience ou formation en comptabilité et gestion ;
- Avoir une expérience antérieure confirmée dans la gestion administrative et financière de projets et/ou programmes de développement et une bonne connaissance des procédures des appels d’offres et de la gestion des marchés publiques.. Une connaissance des procédures du PNUD applicables aux modalités d’Exécution Nationale sera considérée comme un atout ;
- Avoir d’excellentes capacités de rédaction en Français et de bonnes capacités en Arabe. Une connaissance de l’anglais sera considérée comme un atout ;
- Maîtriser l’outil informatique, Environnement Windows : Word, Excel, Power Point, internet.
IV – COMPETENCES REQUISES
- Avoir de bonnes aptitudes de communication et une réelle facilité dans les relations humaines;
- Avoir le sens de l’organisation ;
- Avoir une capacité d’écoute, de concertation et de négociation ;
- Avoir un esprit d’équipe et une réelle sensibilité aux questions du développement humain, de gouvernance, et un intérêt pour le montage de partenariats et de projets opérationnels.
V - MODALITES DE RECRUTEMENT
L’assistant(e) sera recruté(e) pour la durée de mise en œuvre du projet, par contrat annuel, renouvelable, par accord écrit des deux Parties, les six premiersmois constituant une période probatoire ;
Elle/il sera basé(e) au sein des locaux de l’Observatoire National du Développement Humain, à Rabat ;
L’assistant(e) sera recruté à plein temps.
DEPOT DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s voudront bien adresser leur lettre de candidature à l’adresse suivante: ONDH Angle Allal Al Fassi et Avenue des FAR BP 6836 Hay Riad Rabat, avant le 09 janvier 2012.
La lettre sera accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, des photocopies des diplômes et lettres de recommandation.
Adresse email : elmansouri@ondh.org.ma
Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.
Si la personne sélectionnée n’était pas certifiée, une formation lui sera disposée afin de maitriser le module de Gestion Axée sur les Résultats du PNUD.
Pour plus d'information:
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