Marrakech
Le nom d'origine de la ville de Marrakech, « Morkach » a donné son nom au Maroc. Nichée entre les montagnes du Haut Atlas et le désert du Sahara, Marrakech « la rouge » est une ville d'histoire où l'on se promène de somptueux palais en mosquées hispano-mauresques, de jardins féeriques en souks animés. Le printemps est sans doute la plus belle saison pour visiter Marrakech. Et le moyen le plus agréable de s'y loger reste le riad (chambre ou maison d'hôtes).
La médina
Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la Médina est l'âme de Marrakech. Empruntez les ruelles sinueuses et partez à la découverte de ses secrets, des riad marrakech , et de leurs jardins intérieurs.
La place Jemaa el Fna
Sur cette place, bat le cœur de la ville. On avance entre les touristes, les conteurs, les charmeurs de serpents, les jongleurs, les musiciens et les cantines ambulantes. Un tourbillon permanent, enchanteur et bon enfant.
Le souk
Un must. Attendez-vous à un festival de sensations, du chatoiement des tissus au parfum des épices, en passant par le raffinement des objets d'art et le talent des pâtissiers.
Des trésors d'architecture
Arrêt de rigueur devant la Koutoubia, la médersa Ben Youssef et la mosquée El Mouassine, de véritables joyaux. On ira aussi voir les remparts du XIIe siècle, percés de portes majestueuses, le Palais Bahia et le Palais Badi, deux monuments exceptionnels.
Les jardins, la respiration de la ville.
Enfin, que serait Marrakech sans ses oasis de verdure ? Jardin de la Menara, de l'Agdal ou Majorelle… Promenez-vous dans ces lieux de rêve et laissez-vous surprendre par leur charme unique.
Histoire
Simple camp de caravaniers pendant des siècles, la naissance de Marrakech a lieu en 1062 sous l’impulsion de Youssef Ibn Tachfine, 1er souverain de la dynastie Almoravide.
Devenue capitale du royaume, de nombreuses mosquées et médersas (écoles de théologie coranique) sont construites. Marrakech grandit rapidement et devient un centre culturel et religieux influent ainsi qu'un centre commercial pour le Maghreb et l’Afrique noire. Des remparts sont édifiés pour protéger la ville.
Cette enceinte n’empêcha pas les Almohades de s’emparer de la ville en 1147. Après avoir exterminé les derniers Almoravides et rasé la quasi-totalité des monuments, ces partisans d’un islam pur et dur édifièrent, à leur tour, palais et édifices religieux. La célèbre mosquée de la Koutoubia, symbole de Marrakech, fut construite à cette époque sur les ruines du palais almoravide. Le système d’irrigation de la ville fut perfectionné pour alimenter la palmeraie et les grands jardins. Le rayonnement culturel de Marrakech attira de nombreux artistes et écrivains, venus notamment d’Andalousie.
En 1269, le clan des nomades mérinides s’empare de Marrakech aux dépends des derniers Almohades. L'avènement de la dynastie Mérinide sonne le déclin de Marrakech qui perd son statut de capitale au profit de sa rivale, Fès. La ville tombe alors dans une certaine léthargie.
Au début du XVIe siècle, une nouvelle dynastie s’impose au Maroc. Le sultan Saadien, Mohammed El Mahdi, réinstalle la capitale du royaume à Marrakech. La ville renaît et atteint rapidement son apogée. La fabuleuse richesse amassée par les sultans permet d’embellir Marrakech. Des monuments en ruine sont restaurés et de somptueux palais sont édifiés.
De nouveau, Marrakech va perdre son statut de capitale. A la fin du XVIIe siècle, l'actuelle dynastie Alaouite succède aux Saadiens. Le sultan Moulay Ismaïl, contemporain de Louis XIV, rêve d’une « Versailles » marocaine. Le trône est successivement transféré à Fès puis à Meknès, nouvelle ville impériale.
Au début du XXe siècle, la ville connaît quelques années de guerres civiles. En 1912, l'instauration du protectorat français au Maroc met fin à cette anarchie. En 1956, le retour d’exil du roi Mohammed V sera fêté à Marrakech comme dans le reste du pays.
Aucun Commentaire